Pour finir l’année notre boss, Jérôme Ingrand, répond à quelques questions et fait un bilan de cette année 2018 qui a été plutôt riche.
2018 une bonne année pour le padel ?
On ne va pas parler de résultats sportifs ou de l’évolution technique de la pratique…car on n’y connait pas grand chose en fait. Mais plutôt d’aspects de ce sport que l’on maîtrise un peu mieux… l’économie, la renommée médiatique ou la dimension marketing.
Sur les 2 derniers points, oui l’année a été plutôt bonne pour le padel. Il y a de plus en plus d’intérêt pour la pratique. Les médias s’y sont intéressés (canal+, le parisien, BFM, l’équipe, etc.) le padel devient une pratique moins confidentielle.
Sur le plan économique c’est une autre histoire car le marché n’existe pas encore. Nous n’avons pas atteint la masse critique de pratiquants pour qu’il y ait un réel intérêt des marques et des annonceurs. Il faudrait attendre les derniers chiffres mais la croissance du nombres de pratiquants n’est pas « ouf » sur les 3 dernières années comme celles du nombre de terrains.
Pourquoi ?
Car personne ne portait la stratégie de développement du padel en France. Tout le monde agissait un peu dans son coin, aussi parfois pour protéger son petit truc, son temps d’avance. C’est fini tout ça. L’entité qui devait porter le projet padel et sa stratégie va le faire, la Fédération Française de Tennis.
Visiblement, il y a un vrai plan d’actions, des moyens et l’envie de fédérer un peu tout le monde (acteurs privés comme publics). Beaucoup plus de moyens, plus d’actions, plus d’animations, plus de promotions, l’année 2019 sera très importante et certainement un tournant pour la pratique.
Et pour PSE ?
L’année 2018 a été plutôt cool pour nous…bon on a beaucoup « taffé » et on a beaucoup investi cette année aussi.
Sur la partie « consulting », on accompagne de nombreux clubs de tennis avec Arnaud Saurois (consultant PSE) qui veulent intégrer le padel dans leurs structures. On a une offre avec une vraie expertise, on a bien fonctionné avec cette offre en 2018, on commence à bien connaître les clubs et avoir beaucoup d’expériences. Pas sûr qu’il y ait mieux que PSE pour être accompagné dans son projet padel aujourd’hui.
Sur la partie « com/marketing », on a signé plusieurs contrats sympas notamment celui avec 4PADEL (la nouvelle marque du groupe Soccer Park Le Five) plus notre travail au quotidien avec le My Padel Tour et d’autres acteurs du padel.
Enfin sur la partie « event » c’est là que ça a vraiment bougé pour nous. On a remporté un appel d’offres pour le compte d’une grande institution sportive afin d’organiser une tournée padel en 2019, 2020 et 2021. C’est aussi PSE qui a installé un terrain de baby-padel lors d’un très grand événement sportif français cet été à Paris. L’événementiel c’est ce qu’on préfère, gérer un « event padel » de A à Z, on sait faire et on s’éclate.
2019 ?
Il va se passer beaucoup de choses pour nous.
Padel Sport Events va devenir la « branche padel » d’une agence qui s’appelle « offside », une société « mère » qui développera des projets ailleurs que dans le padel (avec les mêmes actionnaires). On a commencé à explorer d’autres secteurs et ça fonctionne plutôt bien, toujours autour de thèmes que l’on maîtrise…la production d’événements, la communication et le marketing.
Pour PSE, on a atteint notre vitesse de croisière sur l’offre consulting et com/marketing. C’est sur la partie « événementielle » que l’on veut être plus agressif en 2019. En plus cette grande tournée que l’on va produire (avec une agence parisienne de renom Premium Sport & Entertainment) en 2019, 2020 et 2021, nous allons réaliser de plus en plus d’événements padel dans des lieux publics. Nous avons beaucoup de demandes de parc des expositions, de mairies, de tournois de tennis ATP qui veulent installer un terrain de padel de manière éphémère.
Ça fait beaucoup de projets mais nous nous structurons chaque jour un peu plus pouvoir répondre à cette demande croissante.
L’équipe de PSE grandit, et nous sommes prêts pour 2019.