Niveaux de padel : clubs commerciaux vs classement FFT

Partons du postulat (critiquable) que le chiffre de 50.000 pratiquants de padel en France est correct.

Ajoutons, même si un certain nombre d’entre eux sont aussi licenciés et toujours compétiteurs en tennis, les 6.600 « licenciés padel » (ceux faisant des tournois FFT soit 5.600 hommes et 1.000 femmes en mai 2019).

6.600 / 50.000 = 13% de compétiteurs !

Le positionnement de structures privées commerciales avec la communication d’un système de 10 niveaux permettant à tous de « s’auto-juger » assez facilement afin d’intégrer des parties, avec des joueurs que vous ne connaissez pas, est un service intéressant. C’est surtout un positionnement stratégique très pertinent. 

Aujourd’hui la licence FFTennis n’a d’intérêt pour un joueur de padel qu’à travers l’accès aux compétitions FFT attribuant des points pour le classement national de padel.

Dans les 10 niveaux proposés par les clubs de padel commerciaux, les 4 premiers correspondent uniquement aux joueuses et joueurs ne participant pas aux tournois FFT. On parle ici de 50.000 – 6.600 = 43.400 personnes !

Cette démonstration peut-être simpliste illustre la différence historique et culturelle de positionnement entre une fédération compétitive et des organisations du secteur privé marchand. 

Quand la FFT n’offre un service avec sa licence qu’à 6.600 joueurs (13%), les structures commerciales se concentrent sur les premiers niveaux, plus « rentables » (les compétiteurs sont plus exigeants) et surtout représentant le plus grand volume de clients (les 4 premiers niveaux = 87% des pratiquants).

Pour relativiser, la fédération semble opérer, progressivement, ce changement culturel en essayant d’offrir des services aux non-compétiteurs à travers la licence, mais pas seulement. La nouvelle application Ten’UP permet ainsi, au moins en théorie, de réserver des terrains, de trouver des partenaires en ouvrant un compte, et cela sans avoir à payer de licence. C’est une première à souligner. Le chemin est encore long mais la direction semble bonne, à suivre.

NB : les clubs de tennis associatif FFT (du secteur privé non marchand donc) sont, eux, bien entendu dans cette logique d’ouverture à tous, compétiteurs et non compétiteurs. Ils sont néanmoins en difficulté avec leurs statuts types FFT qui obligent à licencier l’ensemble des adhérents de l’association (qu’ils fassent ou non des tournois).

NB2 : pour tous les pratiquants padel, le service n°1 attendu reste l’accès à un terrain !

 

 

Prochaine chronique : louer un terrain avec ses potes VS être inscrit sur un créneau hebdomadaire avec des balles, un entraineur et des joueurs de son niveau